Depuis la sortie de L’Ascension de Skywalker en 2019, la galaxie Star Wars n’avait plus illuminé les écrans de cinéma. Cependant, une nouvelle trilogie est en gestation chez Lucasfilm. Selon plusieurs sources américaines, Simon Kinberg, célèbre scénariste et producteur de la saga X-Men, a été choisi pour écrire les épisodes X, XI et XII de la célèbre franchise de science-fiction.
Une rupture avec la saga Skywalker ?
Si certaines rumeurs évoquent une continuité avec la saga Skywalker, Lucasfilm a rapidement dissipé ces spéculations. Le magazine Variety rapporte que cette nouvelle trilogie s’éloignera des neuf films précédents pour explorer de nouveaux territoires narratifs.
Simon Kinberg n’est pas étranger à l’univers Star Wars. Il a co-créé la série animée Star Wars Rebels, acclamée par les fans, et a collaboré sur Le Réveil de la Force en tant que consultant. En dehors de Star Wars, il est également connu pour son rôle clé dans la franchise X-Men, où il a écrit, produit, et même réalisé des films comme Dark Phoenix. Son impressionnant CV comprend aussi Deadpool, Sherlock Holmes de Guy Ritchie et un remake de Running Man.
Le grand retour de Star Wars au cinéma
Depuis L’Ascension de Skywalker, Lucasfilm s’est concentré sur les séries Disney+ comme The Mandalorian, Ahsoka ou encore Andor. Mais le retour de Star Wars sur grand écran semble imminent. Outre la trilogie de Kinberg, plusieurs projets sont en cours, notamment New Jedi Order réalisé par Sharmeen Obaid-Chinoy, Dawn of the Jedi par James Mangold, et un film de Taika Waititi.
Le prochain rendez-vous cinématographique pour les fans de Star Wars est prévu le 20 mai 2026 avec The Mandalorian & Grogu. Reste à savoir si Lucasfilm et Simon Kinberg réussiront à introduire un antagoniste aussi légendaire que Dark Vador dans cette nouvelle trilogie.
La Force semble prête à écrire un nouveau chapitre épique dans l’histoire de Star Wars. Que l’attente commence !